Accueil du site IHMC

Accueil > Rencontres > Colloques et journées d’étude > Événements 2022

Partager cette page :

Transmettre l’histoire de la Révolution française en Suisse romande

Logos de la Columbia University et de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Demi-journée d’étude dans le cadre du séminaire « Une éducation révolutionnaire ? Apprendre la Révolution, apprendre de et dans la Révolution »

Mercredi 18 mai 2022 | 14 h 00 - 18 h 00

Université de Genève, UNIGE – Uni-Bastions salle B012

Également sur Zoom (ID de réunion : 913 7479 8561 ; code : 128774)

PDF - 504 ko
Programme de la demi-journée


14 h 00 - 14 h 20 : Pierre Serna (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Introduction

14 h 20 - 14 h 50 : Nathalie Dahn-Singh (université de Fribourg)
De « l’aride » catéchisme à la veillée : critiques et réappropriations d’un modèle pédagogique de l’ère révolutionnaire au début du XIXe siècle en Suisse romande

14 h 50 - 15 h 05 : questions

15 h 05 - 15 h 35 : Jean-Charles Buttier (université de Genève)
La didactisation de l’histoire de la Révolution française aujourd’hui : une comparaison franco-romande

15 h 35 - 15 h 50 : questions

15 h 50 - 16 h 05 : pause

16 h 05 - 16 h 35 : Charles Heimberg (université de Genève)
L’élémentation des savoirs : un retour à la Révolution française pour (re)penser leur transmission d’aujourd’hui

16 h 35 - 16 h 50 : questions

16 h 50 - 17 h 40 : discussion générale avec le public

17 h 40 - 18 h 00 : Côme Simien (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Conclusions

Modération par Valérie Opériol (Université de Genève)

Séminaire doctoral et de Master 2 de l’ IHRF-IHMC (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) en collaboration avec l’université de Genève (ÉDHICE) et les Archives Nationales. Sous la direction de Jean-Charles Buttier (université de Genève ; ÉDHICE), Pierre Serna et Côme Simien (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; IHRFIHMC).

Publié le 5 mai 2022

Version imprimable de cet article Version imprimable